Risques locatifs : zoom sur les craintes des propriétaires‑bailleurs
Détériorations immobilières, squat, litiges avec les locataires ou encore loyers impayés, les risques locatifs sont nombreux. Quelles sont les principales préoccupations des propriétaires‑bailleurs ? Quelle solution leur proposer pour mieux les protéger et leur redonner confiance ? Explications.
Sommaire
Location : quelles sont les craintes des propriétaires‑bailleurs ?
Craintes des propriétaires : quel impact sur le marché immobilier ?
Quelle solution mettre en place contre les risques locatifs ?
Focus sur la Garantie des Loyers Impayés GALIAN‑SMABTP
En résumé
Location : quelles sont les craintes des propriétaires‑bailleurs ?
En mai dernier, l’institut de sondages Viavoice a mené une étude pour GALIAN‑SMABTP sur les risques locatifs : « Les loyers impayés : enquête auprès des propriétaires‑bailleurs ».
Le but de cette enquête (*) était de comprendre les raisons qui freinent les propriétaires‑bailleurs à louer leur bien, mais aussi d’avoir leurs retours d’expérience en matière de gestion locative afin de mieux répondre à leurs besoins.
Trois principales craintes sont ressorties de cette enquête : les dégradations immobilières, les loyers impayés et l’occupation illégale du logement.
(*menée du 15 au 23 mai 2024 auprès de 603 propriétaires‑bailleurs privés, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France).
Crainte numéro 1 : les détériorations immobilières
62 % des propriétaires‑bailleurs interrogés sont préoccupés par les détériorations immobilières. À tel point que 52 % d’entre eux seraient prêts à vendre leur bien, initialement destiné à la location, afin d’éviter ce genre de problème !
La crainte de subir des dégradations immobilières les dissuaderait également de réinvestir dans les cinq prochaines années dans un bien immobilier destiné à la location.
Crainte numéro 2 : les impayés de loyer
La deuxième préoccupation des propriétaires‑bailleurs est le risque de loyers impayés pour 60 %.
Là encore, il s’agit d’un véritable frein qui pourrait les pousser à vendre leur bien (52 %) ou à ne plus investir (pour 59 %).
Cela s’ajoute à une autre difficulté : celle de trouver des locataires fiables. En effet, 55 % des sondés sont anxieux quant à la recherche de locataire.
Crainte numéro 3 : le squat
Enfin, les propriétaires‑bailleurs craignent de voir leur bien immobilier occupé illégalement. Ils sont 48 % à craindre les squatteurs, car non seulement ils ne perçoivent pas de loyer pendant cette période, mais ils s’exposent aussi à des dégradations immobilières. La procédure d’expulsion est par ailleurs longue et coûteuse.
Pour toutes ces raisons, 55 % des sondés pourraient mettre en vente leur logement destiné initialement à la location.
Craintes des propriétaires : quel impact sur le marché immobilier ?
Les craintes des propriétaires ont un réel impact sur le marché de la location immobilière et expliquent, en partie, pourquoi il est sous haute tension.
Selon les chiffres fournis par Bien’ici, la demande de locations a augmenté de 18 % par rapport au premier trimestre 2023 ! Pire encore, l’offre locative s’est effondrée en cinq ans de 60 %.
En cause ? Les propriétaires qui préfèrent vendre leur bien plutôt que le louer, notamment à cause des travaux à réaliser pour respecter le DPE (diagnostic de performance énergétique) ou pour éviter les risques locatifs.
La situation des primo‑accédants est aussi l’une des raisons de la pénurie de logements sur le marché de la location. En effet, n’obtenant pas de prêt immobilier, ils demeurent plus longtemps dans leur logement et le roulement ne se fait pas.
Ainsi, trouver un bien à louer devient un vrai parcours du combattant pour de nombreux Français.
Quelle solution mettre en place contre les risques locatifs ?
Vos clients ont eux aussi des doutes ? Ils hésitent à mettre leur bien en location et envisagent à la place de le vendre ?
En tant qu’agent immobilier ou administrateur de biens (ADB), vous avez un devoir de conseil envers vos clients. Vous devez leur proposer une solution contre l’ensemble des risques locatifs : la Garantie des Loyers Impayés (GLI).
Cette assurance est destinée aux propriétaires‑bailleurs afin de sécuriser leurs revenus locatifs et protéger leur bien immobilier.
Focus sur la Garantie des Loyers Impayés GALIAN‑SMABTP
Pour que vos mandants bénéficient d’une assurance complète contre les risques locatifs, pensez à la GLI GALIAN‑SMABTP.
La Garantie des Loyers Impayés GALIAN‑SMABTP offre une protection complète contre :
- les impayés de loyer,
- les détériorations immobilières,
- les litiges,
- le squat,
- et la vacance locative (proposée en option).
Service agrément GLI : pour vérifier les dossiers locataires
Le plus de la Garantie des Loyers Impayés GALIAN‑SMABTP ? Son service agrément GLI.
Il vérifie à votre place les dossiers locataires afin de les certifier. Cette certification vous permet de sécuriser l’investissement de vos clients et de les protéger en cas de sinistre en étant indemnisés.
Concrètement comment cela fonctionne ? L’ensemble des pièces du dossier locataire sont déposées en ligne pour vérifier leur complétude. Elles sont ensuite contrôlées, notamment le profil et la situation du locataire, ainsi que le taux d’effort (ratio entre les revenus du locataire et le loyer).
Le service agrément est inclus dans votre contrat GLI.
En résumé
Quels sont les risques locatifs ?
Les risques locatifs sont : les loyers impayés, les détériorations immobilières, les litiges, le squat et la vacance locative.
Comment se protéger quand on loue un appartement ?
Pour protéger un appartement (ou une maison) en location, il est recommandé de souscrire à une assurance contre les loyers impayés. Ce type d’assurance couvre l’ensemble des risques locatifs (litiges, dégradations immobilières, occupation illégale, impayés de loyer). Chez GALIAN‑SMABTP, le contrat GLI (Garantie des Loyers Impayés) comprend également la vacance locative en option. Enfin, pour sécuriser la mise en location d’un bien, il est important de bien vérifier le dossier locataire.
Quels sont les risques de louer sa maison ?
Mettre en location un bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, situé dans une copropriété ou non, comporte des risques locatifs. Le bien peut être dégradé par les locataires ou occupé par des squatteurs. Les propriétaires‑bailleurs peuvent aussi être confrontés à des loyers impayés, à des litiges (avec le locataire ou un tiers) ou à la vacance locative (la période pendant laquelle le bien immobilier est inoccupé).
Responsabilité : que couvre l’assurance habitation du locataire ?
L’assurance multirisque habitation d’un locataire couvre : les dommages aux biens (dégâts des eaux, incendies, cambriolage, vandalisme, gel des canalisations, catastrophes naturelles, tempêtes, bris de glace), la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ».