L'après-Covid confirme la digitalisation massive du secteur de l'immobilier

Copropriété : envois dématérialisés et consentement des copropriétaires
Avec la pandémie, l’entrée dans l’ère du digital s’est parfois faite à marche forcée pour certains professionnels et professionnelles de l’immobilier. Désormais, outils et services digitaux font pourtant partie du quotidien des agences. Et les nouvelles technologiques n’en finissent plus de transformer et d’optimiser les usages du secteur.

Les clients conquis par les outils et services digitaux

C’était l’une des grandes interrogations des acteurs de l’immobilier. L’adoption massive et accélérée du digital due à la crise sanitaire et ses confinements successifs perdurerait-elle ?

Dès mars 2021, une étude réalisée par Meilleurs agents et Harris Interactive donnait le ton :

  • 46 % des particuliers déclaraient utiliser davantage le digital pour leurs projets immobiliers,
  • 83 % des agents immobiliers percevaient la crise comme un accélérateur de changement.

 

Les outils digitaux étaient déjà largement plébiscités par les vendeurs et vendeuses, et leur donnaient envie de passer par une agence immobilière. En particulier, trois services : les espaces connectés clients-agents (pour 81 % des vendeurs interrogés), les outils d’aide à la vente (comme la visite virtuelle) pour 79 %, et les outils de réalité augmentée (pour 77 %).

Un an plus tard, la tendance à une digitalisation importante du secteur de l’immobilier se confirmait. Le numérique s’est ancré dans les pratiques des agences et de leurs clientes et clients. L’enquête publiée en mai 2022 par le réseau immobilier Optimhome (en partenariat avec l’IFOP), « L'évolution des comportements immobiliers et l'image des professionnels immobiliers », l’atteste. Dans le top 5 des services jugés les plus intéressants dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier figurent par exemple :

  • La visite virtuelle 3D d’un bien immobilier, pour 34 % des personnes.
  • La visite d’un bien immobilier à distance via une conversation vidéo en direct avec le conseiller immobilier, pour 21 % des personnes,
  • La signature du contrat via Internet (la signature électronique), pour 17 % des personnes.

Les nouvelles technologies au service de la relation client

Dans le détail, par quels usages se traduit concrètement la digitalisation du secteur de l’immobilier ? On peut bien sûr citer les espaces clients digitaux et la dématérialisation des processus, pour l’achat, la vente et la location. Les clientes et clients peuvent y consulter à tout moment l’ensemble des documents et informations utiles sur leur activité immobilière. Le paiement sécurisé en ligne et la signature électronique sont aussi entrés dans les habitudes du côté des agences. À noter également, les fonctionnalités d’estimation d’un bien 100 % en ligne, la visite 3D et la visite virtuelle. Lesquelles sont, toutes deux, beaucoup plus réalistes que les seules photos.

Avec les nouvelles technologies, les offres immobilières se sont considérablement enrichies. Pour une même annonce, le client ou la cliente dispose de la géolocalisation, d’une description détaillée, de plans, de l’état de la disponibilité en temps réel. La personne peut échanger par messagerie instantanée avec un conseiller ou une conseillère, peut utiliser des simulateurs de valeur locative, etc.

Gain de temps, fluidité, transparence, réactivité, gestion améliorée : les avantages du digital sont nombreux pour transformer l’expérience utilisateur, améliorer la relation client et accélérer les processus de vente. In fine, il s’agit d’une véritable valeur ajoutée pour les agences et les consommateurs.

Et signe qui ne trompe pas : de nouveaux métiers et nouvelles fonctions apparaissent dans l’immobilier. Ils modernisent drastiquement un secteur longtemps resté à la traîne de la digitalisation. Parmi eux, les spécialistes en BIM (Building Information Modeling), les data scientists, les responsables digital et CRM, les chefs de projet acquisition, les business developers à forte dimension digitale…

Avec l’IA, toujours plus loin dans la digitalisation

L’intelligence artificielle innerve toujours plus le secteur de l’immobilier. À la clé : nouveaux outils et services innovants qui facilitent la gestion quotidienne des agents et optimisent les processus.

La digitalisation par l’IA ce sont, par exemple, les bots ou agents conversationnels sur les sites web des agences, qui diffusent des réponses programmées aux questions les plus fréquentes. Les algorithmes d’analyses sont également capables de présélectionner des dossiers, d’améliorer le matching entre une offre et une demande, de personnaliser davantage les recherches des clients en fonction de leurs critères ainsi que les messages qui leur sont envoyés. Les recommandations de biens sont aussi de mieux en mieux ciblées.

Et ça n’est pas tout ! Avec l’intelligence artificielle, la rédaction automatique des annonces à partir de renseignements et données clés n’est plus une lointaine utopie pour les professionnelles et professionnels. Ni même l’analyse automatique sur photos pour établir un état des lieux du bien !

Le marketing prédictif dans l’immobilier, qu’autorise le recours à l’intelligence artificielle, devient également réalité. Il permet d’anticiper les comportements probables d’un client ou d’une cliente, et ses intentions d’achat. Charge à l’agent de lui proposer la bonne offre au bon moment.

La digitalisation du secteur immobilier n’a sans doute pas encore livré tout son potentiel. C’est d’ailleurs ce que s’emploie à développer la Proptech depuis 2019. Cette organisation regroupe des start-ups qui travaillent à l’innovation du marché immobilier. À suivre !