Définitions
Qu’est-ce qu’une donnée ?
Une donnée à caractère personnel est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « personne concernée »). Est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ;
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un « cookie » est une suite d’informations identifié par un nom qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Ainsi, lors de la consultation de notre site www.galian.fr, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur notre site sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers texte (les cookies), installés sur votre terminal. Ils peuvent avoir pour but de vous adresser des services personnalisés, adaptés à votre terminal. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet.
Les données que nous collectons
En utilisant les Sites et l’Extranet GALIAN, vous êtes amenés à nous transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier et constituent de ce fait des données à caractère personnel (ci-après dénommées les « Données »). C’est notamment le cas lorsque vous :
Ces informations contiennent notamment les données suivantes :
Dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les fonctionnalités de réseaux sociaux mises à votre disposition, nous aurons accès à certaines des Données (notamment vos prénom, nom, photographie, adresse e-mail et nombre d’amis Facebook) de votre compte sur ledit réseau social conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné. Nous sommes également susceptibles de recueillir certaines de vos Données, lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de ces réseaux sociaux, tel que les fonctionnalités « J’aime ».
Comment utilisons-nous les données que nous collectons ?
Nous utilisons les Données que nous recueillons afin de :
Finalités |
Base légale |
Prospecter |
Consentement de la personne concernée |
Gérer les demandes de devis et de souscription en ligne |
Exécution de mesures précontractuelles |
Gestion des fichiers clients |
Consentement de la personne concernée |
Etablir des statistiques |
Consentement de la personne concernée |
Lors de la collecte des Données, vous serez informé si certaines Données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les Données identifiées par un astérisque au sein du formulaire de collecte sont obligatoires. A défaut, l’exécution de votre demande pourra être restreinte.
Qui sont les destinataires des données que nous collectons et pour quelles raisons leur transmettons-nous ces données ?
Données transférées aux autorités et/ou organismes publics
Conformément à la règlementation en vigueur, les Données peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête et notamment aux organismes publics, aux auxiliaires de justice, aux officiers ministériels, aux organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances, exclusivement pour répondre aux obligations légales, ainsi que dans le cas de la recherche des auteurs d’infractions commises sur internet.
Données transférées à des tiers
Les Données ne sont collectées qu’aux fins de traitement des informations nécessaires pour vous fournir le Service attendu, exécuter une transaction ou répondre à une demande en votre nom sur la base de nos instructions et ne sont, à ce titre, que partagées avec :
Nous transmettons uniquement à ces tiers les Données dont ils ont besoin pour effectuer leurs services, et nous exigeons qu’ils n’utilisent pas vos Données à d’autres fins. Ces tiers n’agiront que conformément à nos instructions et seront contractuellement tenus d’assurer un niveau de sécurité et de confidentialité de vos Données identique au notre et de se conformer à la règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel.
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Vos Données ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées dans la Politique et ce conformément au Règlement et aux lois applicables.
Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, les Données utilisées aux fins de prospection sont conservées pendant deux ans après le dernier contact. Pour les données relatives à la gestion clients, les Données sont conservées cinq ans après la rupture contractuelle.
Vos Données sont effacées lorsque les durées de conservation expirent. Néanmoins, vos Données pourront être archivées au-delà des durées prévues pour les besoins de la recherche, la constatation et de la poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre, en tant que de besoin, la mise à disposition de vos Données à l’autorité judiciaire.
L’archivage implique que vos Données ne seront plus consultables en ligne mais seront extraites et conservées sur un support autonome et sécurisé.
Vos données sont-elles transférées, comment et où ?
L’hébergement et le traitement de vos Données sont effectués au sein de l’Union européenne.
Comment vos données sont protégées ?
Nous prenons des mesures adéquates sur le plan de la technique et de l’organisation pour interdire l’accès non autorisé ou la modification, divulgation, perte ou destruction de vos Données. Il importe que vous préserviez la confidentialité de vos identifiants de façon à empêcher une utilisation illicite de votre compte.
Quels sont vos droits sur vos données ?
Les droits d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement étaient déjà garantis par la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 en vigueur.
Le RGPD donne à ces droits une portée nouvelle et redéfinit leur condition d’exercice :
Enfin, vous disposez également des droits suivants :
Modalités d’exercice de vos droits
Vous pouvez exercer vos droits en adressant toute réclamation à l’attention du « Délégué à Protection des Données » :
ou
Notez que nous pouvons exiger un justificatif de votre identité pour l’exercice de ces droits.
Gestion des cookies
Notre site Internet utilise des cookies (internes et tiers) afin d’assurer son bon fonctionnement et de faciliter votre navigation.
Les cookies tiers sont déposés, avec votre consentement, afin d’établir des statistiques de fréquentation et d’améliorer l’interactivité du site (boutons de partage, etc.)
Consentement et refus
Les cookies ne nécessitant pas le recueil du consentement
Il s'agit des traceurs strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne expressément demandé par l'utilisateur ou bien les traceurs qui visent à permettre ou faciliter la transmission de la communication par voie électronique. Ces traceurs ne nécessitent pas de consentement des internautes mais leur utilisation est sujette à un rappel aux réglages du navigateur afin de permettre le blocage de ces derniers, avec des effets potentiellement négatifs pour le fonctionnement du site.
Les traitements de données personnelles associés restent néanmoins soumis aux principes du RGPD.
Parmi ces cookies, on retrouve :
Certains traceurs de mesure d’audience dès lors qu’ils respectent certaines conditions.
Les traceurs nécessitant le recueil du consentement préalable
Ceux-ci peuvent par exemple être liés à l’affichage de la publicité personnalisée ou non personnalisée (dès lors que des traceurs sont utilisés pour mesurer l’audience de la publicité affichée dans ce dernier cas) ou encore à des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En l'absence de consentement (dans l’hypothèse donc d’un refus de l'utilisateur), ces traceurs ne peuvent être déposés et/ou lus sur son terminal.
Finalités des traceurs
Finalité 1 : Sauvegarde de vos choix en matière de consentement des cookies
Finalité 2 : Adapter notre site aux demandes des visiteurs, en établissant des statistiques de fréquentation et d’utilisation de divers éléments composant notre site, nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services. (Google analytics)
Modification de notre politique de confidentialité
Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente politique, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées. Lorsque cela est nécessaire, nous vous informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique.
Contact
Pour toute question relative à la présente politique ou pour toute demande relative à vos Données, vous pouvez nous contacter en adressant à l’attention de notre « Délégué à la Protection des Données » :
ou