Catastrophes naturelles : quelle a été la facture en France en 2023 ?

Temps de lecture : 4 minutes
Des panneaux de signalisation sous l'eau suite aux inondations en France

Inondations dans le Nord, tempêtes Ciaran et Domingo dans le Nord-Ouest, épisodes de sécheresse… la France a subi de nombreuses catastrophes climatiques en 2023. Quel a été le montant de la facture pour les assureurs ? Quid de la sinistralité ? Explications.

 

Sommaire

Quel a été le coût des catastrophes naturelles en France en 2023 ?

Quel bilan pour la sinistralité en 2023 ?

En résumé

Quel a été le coût des catastrophes naturelles en France en 2023 ?

Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, a dévoilé les derniers chiffres liés aux événements climatiques lors d’une conférence de presse le mercredi 27 mars 2024. Le bilan pour les compagnies d’assurance est salé.

Les catastrophes naturelles ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023 ! La sinistralité climatique atteint même une moyenne de 6 milliards d’euros sur les quatre dernières années.

Ainsi, comme l’indique France Assureurs : « le risque climatique a également changé d’échelle : la sinistralité climatique s’accroît aussi bien en fréquence qu’en sévérité ».

En 2023, ce sont 37 épisodes climatiques graves qui ont été enregistrés dans le monde, contre 30 en 2020, qui était pourtant le précédent record. En France, l’année 2023 établit donc un nouveau record en devenant la troisième année la plus coûteuse pour les assureurs.

En 2021, France Assureurs avait réalisé une prévision concernant le coût des sinistres climatiques pour les compagnies d’assurance à l’horizon 2050. Or, pour la période 2020-2023, le coût du dérèglement climatique est déjà supérieur de 18 % à cette prévision !

Quel bilan pour la sinistralité en 2023 ?

Selon les chiffres fournis par France Assureurs concernant les sinistres en 2023, il y a eu :

  • près de 38 000 nouveaux sinistres chaque jour,
  • soit 1 nouveau sinistre enregistré toutes les deux secondes,
  • pour un coût total de 14 millions d’euros sur l’année.

 

Les causes de la hausse de la sinistralité en France sont nombreuses :

1. L’inflation : elle pèse encore sur le portefeuille des Français, et a eu un impact direct sur le coût des sinistres matériels auto, et sur celui des matériaux. Résultat, le coût moyen en incendie sur dix ans a augmenté deux fois plus vite que la baisse de la fréquence des sinistres.

2. Les émeutes urbaines : le coût total des émeutes urbaines en 2023 a été de 793 millions d’euros. C’est trois fois plus que le montant total des événements sociaux de 2005 et 2018.

3. Les dégâts des eaux : c’est à la fois la fréquence et le coût moyen qui ont augmentés en 2023. France Assureurs indique que les indemnisations liées aux dégâts des eaux en France ont augmenté de plus de 41 % sur les dix dernières années !

4. La santé et la prévoyance : en 2023, le nombre de jours d’arrêts de travail a fortement augmenté, et demeure supérieur de 24 % à la période d’avant la crise sanitaire. Cela signifie que les prestations ne cessent de s’accroître.

5. Le numérique : les cyberattaques sont elles aussi à la hausse, et touchent aussi bien les entreprises que les particuliers ou les organisations. En 2023, deux tiers des entreprises qui ont été attaquées ont subi un impact sur leur activité. Dans son dernier rapport d’activité annuel, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr a dressé un bilan des cyberattaques en 2023 : plus 63 % pour les faux ordres de virements, plus 61 % pour la défiguration de site Internet, et plus 41 % pour le déni de service. La cybersécurité est donc un enjeu de taille pour 2024.

Tous ces éléments font que « nous assistons à un changement d’échelle des risques économiques, climatiques et numériques, auxquels les Français sont confrontés, à la fois en termes d’intensité et de fréquence. La « société du risque » s’installe et les assureurs sont des partenaires indispensables des entreprises comme des particuliers. », a indiqué Florence Lustman, lors de la conférence de presse annuelle de France Assureurs, le 27 mars 2024.

De nombreux défis attendent donc les assureurs pour l’année 2024, avec une vigilance accrue sur la sinistralité liée aux risques climatiques, économiques et numériques.

 

En résumé

Climat : quel a été le montant des sinistres en France en 2023 ?

Le montant total des sinistres liés au climat a été de 6,5 milliards d’euros en France pour l’année 2023.

Quel a été le nombre d’épisodes climatiques en 2023 dans le monde ?

En 2023, on a recensé 37 événements climatiques graves dans le monde.

Quel a été le nombre de sinistres enregistrés en 2023 en France ?

Selon les données de France Assureurs (conférence de presse du 27 mars 2024), ce sont près de 38 000 nouveaux sinistres qui ont eu lieu chaque jour, soit 1 nouveau sinistre toutes les deux secondes.

Qu’est-ce que France Assureurs ?

France Assureurs est l’un des organismes qui représente les différentes professions du secteur de l’assurance en France.

Cyberattaques : quel bilan en 2023 ?

En 2023, les entreprises françaises ayant subi des cyberattaques ont vu leur activité touchée pour deux tiers d’entre elles. Ce sont les demandes de faux ordres de virements qui ont le plus augmentées, de plus de 63 %.