5 étapes pour ouvrir une agence immobilière

Temps de lecture : 7 minutes
Des professionnels en réunion pour la création d'une agence immobilière

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière cette année ? Choix du statut juridique, business plan, carte professionnelle… Découvrez quelles sont les cinq étapes incontournables pour ne rien oublier, et mettre toutes les chances de votre côté.
 

Sommaire

Étape 1 : établir un business plan

Étape 2 : choisir un statut juridique

Étape 3 : créer votre activité

Étape 4 : avoir une assurance RCP et une garantie financière

Étape 5 : obtenir une carte professionnelle

Créermonagence.immo : un site dédié aux créateurs d’entreprise

En résumé

Étape 1 : établir un business plan

Établir un business plan (ou plan de trésorerie) est la base avant toute création d’entreprise, et ce quel que soit le secteur d’activité.

Ce document va vous aider à vous projeter dans l’avenir afin de bien structurer votre projet, de connaître les frais à engager ou encore de déterminer la rentabilité de votre entreprise.

Un business plan va également être un atout important pour obtenir un financement auprès de votre banque. Il va rassurer votre banquier sur la solidité de votre projet, et le sérieux de votre approche.

Enfin, il s’agit d’un outil précieux pour bien gérer votre agence immobilière au quotidien comme en temps de crise.

Étape 2 : choisir un statut juridique

Avant de choisir le statut juridique de votre entreprise, vous devez lui trouver un nom commercial. Lorsque votre choix est fait, vous devez vérifier que ce nom est disponible auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Si le nom sélectionné n’est pas libre, vous devrez alors en choisir un autre.

Après le nom, place au choix du statut juridique de votre entreprise. Vous avez le choix entre l’entreprise individuelle ou la société.

Le statut de l’entreprise individuelle (EI) correspond, comme son nom l’indique, aux personnes qui souhaitent créer leur agence immobilière seules, en leur nom propre. Vous pouvez aussi choisir le statut SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) si vous vous lancez seul.

Si vous optez pour le statut juridique de société, sachez qu’il existe plusieurs possibilités :

  • SA (Société anonyme),
  • SARL (Société à responsabilité limitée),
  • SAS (Société par actions simplifiée).
     

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable et/ou par un expert juridique.

Vous pouvez également solliciter la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de votre département pour vous aider, et ce tout au long du processus de création de votre agence immobilière.

Étape 3 : créer votre activité

Une fois le choix du nom et du statut juridique effectué, vous devez créer votre activité. Cela sous-entend que vous avez également trouvé le local commercial que vous allez exploiter, et que pouvez justifier de votre aptitude professionnelle.

Afin de créer votre entreprise, vous devez répondre à certaines obligations, par exemple :
1. Ouvrir un compte séquestre (si votre activité contient le maniement de fonds pour le compte de vos clients).
2. Demander l’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS).
3. Rédiger les statuts de la société.
4. Signer les statuts de la société, et nommer le ou les dirigeants.
5. Déposer votre capital social (c’est-à-dire la nature, le montant et la répartition des apports que vous souhaitez apporter à votre entreprise).
6. Publier l’annonce légale de la création de votre entreprise dans un journal d’annonces légales (cela peut également être fait en ligne).

Comme pour le choix du statut juridique, vous pouvez être accompagné par un notaire, un avocat et/ou un expert-comptable pour créer votre activité. Ces professionnels vous expliqueront dans quel ordre effectuer toutes ces démarches, et listeront toutes les étapes à réaliser pour n'en oublier aucune.

Quel diplôme pour ouvrir une agence immobilière ?

Pour ouvrir une agence immobilière, vous devez prouver votre aptitude ou capacité professionnelle. Vous avez deux options pour cela :
1. Posséder un diplôme reconnu par l’État.
2. Avoir une expérience significative dans le secteur de l’immobilier.

Pour être agent immobilier, les diplômes reconnus sont par exemple : les licences en droit ou en sciences économiques (bac +3), les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) professions immobilières (bac +2), les diplômes des écoles de commerce, etc.

Côté expérience professionnelle, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous devez alors justifier de trois années d’expérience pour prétendre obtenir une carte professionnelle en immobilier.

Si vous n’avez aucun diplôme, vous devez justifier de :

  • dix années d’expérience dans l’immobilier en tant que salarié non cadre,
  • quatre ans d’expérience dans l’immobilier en tant que cadre.

Étape 4 : avoir une assurance RCP et une garantie financière

Si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière, vous devez savoir que l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est obligatoire.

Elle vous protège, ainsi que vos collaborateurs, contre les risques liés à l’exercice de votre activité, qu’ils soient d’ordre matériel, immatériel, pécunier, corporel, etc.

Souscrire une assurance RCP conditionne également l’obtention d’une carte professionnelle, indispensable pour exercer dans l’immobilier.

En plus de l’assurance responsabilité civile immobilière, vous devez avoir une Garantie Financière (GF) si vous êtes amené à manier des fonds pour le compte de vos mandants, comme les loyers, les dépôts de garanties, les acomptes de transactions immobilières, etc.

La garantie financière sert à couvrir les risques inhérents à la détention de fonds pour le compte de vos clients (locataires, propriétaires, colocataires, copropriétaires, etc.).

Bon à savoir

Vous ne savez pas auprès de qui souscrire un contrat de responsabilité civile professionnelle et de garantie financière ? Vous pouvez faire appel à l’assureur numéro 1 en immobilier : GALIAN.
Créé par et pour les professionnels de l’immobilier en 1965, GALIAN est le leader sur le marché de la garantie financière loi Hoguet.
GALIAN propose notamment un pack comprenant la garantie financière et la responsabilité civile professionnelle.

Étape 5 : obtenir une carte professionnelle

Si vous ne possédez pas de carte professionnelle, vous ne pourrez pas ouvrir votre agence immobilière.

Il existe plusieurs types de cartes immobilières :

  • la carte T pour les transactions,
  • la carte G pour la gestion locative,
  • la carte S pour les syndics de copropriété.
     

Pour demander votre carte professionnelle en immobilier, vous devez vous adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre département.

Une carte professionnelle en immobilier est valable trois années. Pour la renouveler, vous devez suivre au moins 42 heures de formation continue au cours de vos trois dernières années d’exercice.

Le saviez-vous ?

Selon l’article 14 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 (ou loi Hoguet), si vous exercer votre activité d’agent immobilier, d’administrateur de biens (ADB) ou de syndic de copropriété sans carte professionnelle, vous vous exposez à de lourdes sanctions : 7 500 euros d’amende et 6 mois de prison.

Créermonagence.immo : un site dédié aux créateurs d’entreprise

GALIAN, assureur numéro 1 des professionnels de l’immobilier, a conçu un site Internet pour les créateurs d’agence immobilière : Créermonagence.immo.

Sur ce site, vous pourrez constituer un dossier complet qui vous sera utile pour entreprendre toutes vos démarches administratives, du financement du projet à votre installation.

Ce dossier comprend entre autres, une synthèse de votre projet, un business plan détaillé, et regroupe tous les documents nécessaires à la réussite de votre création d’entreprise !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, ou sur nos produits d’assurance, demandez à être rappelé par un conseiller GALIAN.

En résumé

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Une agence immobilière est une entreprise spécialisée dans les transactions immobilières, afin de vendre ou de louer un bien immobilier. Une agence immobilière s’occupe aussi bien de la vente des biens immobiliers que de leur estimation ou encore de la gestion locative du bien pour le compte de propriétaires-bailleurs.

Qui peut ouvrir une agence immobilière ?

Les personnes qui peuvent ouvrir une agence immobilière doivent justifier de leur aptitude professionnelle, en disposant d’un diplôme reconnu par l’État. Il est également possible d’exercer en justifiant d’un certain nombre d’années d’expérience professionnelle dans l’immobilier (article 1er de la loi Hoguet).

Agence immobilière : comment créer votre activité ?

Pour ouvrir une agence immobilière et créer votre activité, vous devez suivre plusieurs étapes précises comme rédiger et signer les statuts de votre société, publier l’annonce légale de sa création ou encore déposer votre capital social auprès d’un notaire. Pour connaître et bien respecter toutes les étapes, demandez l’accompagnement d’un avocat, d’un notaire et/ou d’un expert-comptable.

Comment ouvrir une agence immobilière en France ?

Pour ouvrir une agence immobilière en France, vous devez suivre plusieurs étapes : établir un business plan, choisir un statut juridique, créer votre activité, souscrire un contrat d’assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle), avoir une garantie financière (si vous maniez des fonds pour le compte de vos clients), et obtenir une carte professionnelle en immobilier.

Agent immobilier : pourquoi souscrire une assurance RCP ?

L’assurance RCP est obligatoire pour ouvrir une agence immobilière. Elle protège l’agent immobilier des risques liés à l’exercice de sa profession.