Agents immobiliers : comment choisir la meilleure RCP ?

Temps de lecture : 5 minutes
Agents immobiliers : comment choisir la meilleure RCP ?

En tant qu’agent immobilier, vous devez souscrire une assurance RCP pour exercer votre activité professionnelle. Quels critères prendre en compte pour bien la choisir ? À quoi sert-elle précisément ? Auprès de qui la souscrire ? Explications. 
 

Sommaire 
Définition : qu’est-ce qu’une assurance RCP ? 
Pourquoi prendre une assurance responsabilité civile professionnelle ? 
Assurance RCP agent immobilier : comment (bien) la choisir ? 
RCP agent immobilier : comment la souscrire ? 
En résumé

Définition : qu’est-ce qu’une assurance RCP ?

Selon l’article 1240 du Code civil : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. » 

L’article 1241 du Code civil précise : « Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence. » 

Ainsi, une assurance RCP ou Responsabilité Civile Professionnelle couvre tous les risques liés à l’exercice du métier d’agent immobilier. Ces risques peuvent être matériels, immatériels ou corporels. Ils peuvent être causés involontairement par faute, par négligence ou par omission à vos clients, à des tiers ou encore à des partenaires. 

La RCP couvre également les salariés de votre cabinet.

Pourquoi prendre une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Tout simplement parce qu’elle est obligatoire

En effet, il existe des professions réglementées qui doivent souscrire à une assurance RCP afin d’exercer. La liste de ces professions réglementées comprend notamment : 
1. Les professionnels de l’immobilier : agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics. 
2. Les professionnels du droit et du conseil : avocats, notaires, etc. 
3. Les professionnels du tourisme : agences de voyage, animateurs, etc. 
4. Les professionnels du bâtiment : architectes, entrepreneurs, etc. 
5. Les professionnels de l’assurance : courtiers, agents généraux, MIA (Mandataires d’Intermédiaires d’Assurance), MA (Mandataires d’Assurance), etc. 

De nombreux autres métiers sont concernés : les vétérinaires, les services funéraires, etc. 

Les professions de l’immobilier sont réglementées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Grâce à l’assurance responsabilité civile professionnelle, vous pouvez renouveler votre carte T (pour les transactions). Cette carte professionnelle immobilier est indispensable pour exercer votre activité. 

En plus de l’assurance responsabilité civile professionnelle, vous devez avoir une Garantie financière. En effet, en tant qu’agent l’immobilier, vous êtes amené à manipuler les fonds de vos mandants. La garantie financière agit comme une protection en cas de défaillance. Elle vous permet ainsi de protéger votre activité et vos clients. Ces derniers sont rassurés quant aux sommes qui vous sont versées ou confiées. 

En cas de poursuites judiciaires ou d’annulation de la vente, vous pouvez également être couvert grâce à la protection juridique.

Assurance RCP agent immobilier : comment (bien) la choisir ?

Afin de vous prémunir efficacement contre les risques liés à votre métier d’agent immobilier, vous devez dans un premier temps bien les évaluer. 

Pour cela, vous pouvez choisir de faire appel à un assureur spécialiste de l’immobilier, qui sera conscient des risques inhérents à votre métier. 

Chez GALIAN, nous sommes experts du secteur de l’immobilier, et accompagnons les gestionnaires, transactionnaires et syndics de copropriété, dans le développement et la sécurisation de leurs activités. 

Créé par et pour les professionnels de l’immobilier en 1965, nous proposons, en plus de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour les agents immobiliers, toute une gamme d’assurances pour vous et pour vos mandants. 

Vous devez également être attentif aux plafonds de garanties et franchises pratiqués par l’assureur, mais aussi regarder s’il est présent sur l’ensemble du territoire national, pour un accompagnement de proximité. 

Enfin, vous devez étudier les prix proposés pour bénéficier d’un contrat adapté à vos besoins et à un prix attractif.

RCP agent immobilier : comment la souscrire ?

Vous êtes agent immobilier et souhaitez souscrire à une assurance RCP ? Faites appel à GALIAN ! 

Assureur numéro 1 des professionnels de l’immobilier, GALIAN vous propose une offre couplée Garantie financière et Responsabilité Civile Professionnelle pour répondre à vos obligations loi Hoguet. 

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle des agents immobiliers de GALIAN vous donne notamment accès à : 
1. Des formations prévention des risques RCP : afin d’être informés des nouvelles jurisprudences et des modifications de lois ; et pour renouveler votre carte professionnelle immobilière. 
2. Un espace client : pour déclarer et suivre en toute autonomie vos sinistres. 
3. Un accompagnement permanent : avec l’appui d’une équipe d’auditeurs, de juristes et d’analystes financiers spécialistes de l’immobilier, pour vous aider dans le développement et la bonne gestion de votre entreprise. 

Pour obtenir plus d’informations ou un devis, n’hésitez pas à nous écrire.

En résumé

Qu’est-ce que l’assurance RCP ?

La RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) est une assurance obligatoire pour les professions réglementées. Elle couvre tous les dommages involontaires qui peuvent être causés par vous ou par vos employés à un tiers, et ce, dans le cadre de votre activité professionnelle.

Immobilier : est-ce obligatoire d’avoir une RCP ?

Oui, pour exercer dans l’immobilier, il est obligatoire d’avoir une assurance RCP.

Comment choisir son assurance RCP ?

Pour bien choisir votre contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, vous devez en premier lieu opter pour un assureur qui connaît parfaitement votre secteur d’activité, et vos problématiques. Vous devez également regarder les plafonds de garantie, les franchises, les prix ou encore l’implantation géographique de l’assureur.

Auprès de qui souscrire son assurance RCP ?

Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, vous pouvez directement souscrire votre assurance RCP auprès de GALIAN. Expert du secteur de l’immobilier, GALIAN vous propose une offre couplée Garantie financière et Responsabilité Civile Professionnelle, adaptée à votre secteur d’activité.

Pourquoi la RCP ?

Souscrire une RCP en immobilier vous protège en cas de dommages causés durant l’exercice de votre métier. Elle vous permet aussi d’effectuer le renouvellement de votre carte professionnelle (la carte T pour les transactionnaires).