Immobilier : quel est l’état des lieux en France en 2024 ?

Temps de lecture : 5 minutes
immobilier paris 2024

Morosité des ménages français, chute du nombre de permis de construire, taux de crédit encore élevés… GALIAN vous propose un état des lieux du secteur de l’immobilier en France pour ce premier semestre 2024. 
 

Sommaire 
Immobilier : quel est l’état d’esprit des Français ? 
Quels sont les freins à l’accession à la propriété ? 
Quel est l’état du secteur de la construction neuve ? 
Crédit immobilier : quels sont les taux pratiqués ? 
En résumé

Immobilier : quel est l’état d’esprit des Français ?

OpinionWay a dévoilé la nouvelle édition du baromètre commandé par Artémis Courtage, spécialiste du courtage en prêts immobiliers, sur le rapport qu’ont les Français avec l’immobilier, dévoilant une certaine morosité. 

Intitulé « Les Français et l’immobilier : quel état d’esprit au second trimestre 2024 ? », ce sondage réalisé du 17 au 18 avril 2024 auprès de 1 074 personnes, révèle un pessimisme élevé chez les Français. Ils sont en effet 61 % à être pessimistes concernant la situation économique du marché de l’immobilier. 

Ils trouvent que les prix de l’immobilier continuent d’augmenter, notamment dans les grandes métropoles (Bordeaux, Lyon, etc.) pour 57 % d’entre eux, dans l’agglomération parisienne (55 %), ainsi que dans les petites et moyennes villes de province (46 %). 

Enfin, 67 % des sondés pensent que la situation est défavorable actuellement pour emprunter, alors que les taux d’intérêt des crédits immobiliers tendent à diminuer progressivement.

Quels sont les freins à l’accession à la propriété ?

OpinionWay a interrogé les participants sur les différentes raisons qui, selon eux, les empêchent d’emprunter pour accéder à la propriété. 

Les principaux freins pour devenir propriétaire sont : 

  • les prix de l’immobilier trop élevés (40 %), 
  • un apport insuffisant (33 %), 
  • la baisse du pouvoir d’achat causée par l’inflation (25 %), 
  • un taux d’endettement trop élevé (22 %), 
  • les taux d’emprunt trop élevés (20 %), 
  • la difficulté à trouver un bien qui leur plaît (14 %), 
  • la difficulté à trouver les meilleurs taux pour emprunter (13 %), 
  • la complexité des dossiers bancaires à constituer pour demander un crédit immobilier (11 %), 
  • le manque de temps à consacrer à la recherche et à la visite de biens immobiliers (8 %), 
  • la difficulté à obtenir une assurance emprunteur (6 %), 
  • le manque de disponibilités pour démarcher les banques (4 %).

Quel est l’état du secteur de la construction neuve ?

Selon les statistiques de la construction neuve (logements et locaux) dévoilées le 17 mai 2024 par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le nombre de permis de construire délivrés est en baisse. 

En mars 2024, ce sont 358 600 logements qui ont été autorisés à la construction, soit 88 500 de moins que les douze précédents mois (soit -19,8 %). 

Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), c’est la première fois que le taux de permis de construire est aussi bas depuis 30 ans ! Conséquences, les promoteurs immobiliers ont lancé des plans sociaux. À terme, ce sont 300 000 emplois qui sont menacés d’ici trois ans dans le secteur de la construction et du bâtiment. 

Au 1er trimestre 2024, seuls 15 130 logements neufs ont été réservés par des particuliers. Il s’agit là-encore d’une diminution, avec un volume de réservations de moins 3,6 % par rapport au trimestre précédent. 

Les causes sont nombreuses : la flambée du prix des matériaux, les normes environnementales plus strictes, les acheteurs qui n’obtiennent pas leur prêt immobilier, la réduction ou la disparition annoncée de certaines aides (loi Pinel, PTZ, etc.), ou encore la crise énergétique due à la guerre en Ukraine.

Crédit immobilier : quels sont les taux pratiqués ?

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers continuent de diminuer, avec un taux moyen de 3,81 % en avril 2024 (contre 3,90 % le mois précédent), selon les données fournies par L’Observatoire Crédit Logement / CSA

Les taux en avril 2024 sont donc de : 

  • 3,69 % sur 15 ans,
  • 3,76 % sur 20 ans,
  • 3,84 % sur 25 ans. 

 

La durée moyenne des crédits s’est stabilisée pour atteindre 247 mois.

En résumé

Crédit immobilier : quels sont les taux d’intérêt en avril 2024 ?

Selon L’Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux d’intérêt pratiqués par les banques en avril 2024 pour les prêts immobiliers sont de : 3,69 % sur 15 ans, 3,76 % sur 20 ans, et 3,84 % sur 25 ans.

Pourquoi le bâtiment est en crise ?

Le secteur du bâtiment connaît sa plus importante crise depuis 30 ans, selon la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Les causes sont multiples : difficultés d’accès aux prêts immobiliers pour les acheteurs potentiels, crise énergétique et flambée du coût des matériaux liés à l’inflation et à la guerre en Ukraine, contraintes environnementales strictes ou encore diminution des aides de l’État (prêt à taux zéro, loi Pinel, etc.).

Est-ce que l’immobilier va baisser en 2024 ?

Les taux des crédits immobiliers continuent de baisser depuis le mois de janvier 2024 (données Observatoire Crédit Logement / CSA). Cette baisse progressive annonce un rebond encourageant pour le secteur de l’immobilier, et pour la production de nouveaux crédits immobiliers.

Comment va le marché immobilier en ce moment ?

En avril 2024, les taux des crédits immobiliers ont diminué, avec une durée moyenne d’emprunt qui se stabilise. Toutefois, le moral des Français concernant l’immobilier reste pessimiste, et le secteur de la construction neuve a du mal à se relever de la crise.

Crise de la construction immobilière : quels sont les chiffres ?

Selon les statistiques du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le nombre de permis de construire a diminué de 19,8 % en mars 2024, en comparaison des douze derniers mois. 358 600 logements ont été autorisés à la construction au mois de mars 2024.