L’immobilier et la cybersécurité : quels sont les risques ?
Banque, santé, commerce en ligne, industrie du sport… de nombreux secteurs sont frappés par la cybercriminalité, en France comme dans le monde. Les hackers ont également l’immobilier en ligne de mire, une proie facile ciblée pour des motifs financiers. Quelle est l’étendue du risque informatique pour les agences immobilières ? Quelles attaques peuvent‑elles subir ? Faisons le point.
L’expertise Galian au service des professionnels de l’immobilier
Le risque cyber dans le secteur de l’immobilier
De nos jours, la cybersécurité est l’affaire de tous ! Toutes les entreprises peuvent subir un piratage informatique, quels que soient leur domaine d’activité ou leur taille. Les agents immobiliers, qui recourent au digital pour exercer leur métier, ne font pas exception.
Avec la transformation numérique, les points de contact virtuels sont désormais multiples en matière de transactions ou de locations immobilières :
Autant de failles potentielles que les pirates peuvent exploiter dans un but malveillant. Sans oublier l’évolution des méthodes de travail, qui accentue les risques de compromissions, à l’image du télétravail, des bureaux partagés ou encore de l’utilisation du cloud computing.
Pour Olivier Sellès, directeur innovation de BNP Paribas Real Estate, « l’insécurité numérique est une réalité » en immobilier. Promoteurs, administrateurs de biens, constructeurs, syndics de copropriétés… l’ensemble des professionnels du secteur immobilier s’expose à des dangers informatiques.
Les types de cyberattaques en immobilier
Les principales menaces pour les sociétés immobilières sont au nombre de 3 :
Fin avril 2023, le courtier en crédit immobilier CAFPI a ainsi subi une intrusion dans son système informatique. Résultat : les pirates ont fait main basse sur des informations sensibles, notamment des coordonnées et des relevés d’identité bancaire (RIB).
Autre exemple : l’arnaque aux faux ordres de virement lancée sur le promoteur immobilier parisien Sefri‑Cime. Une escroquerie drôlement bien rodée, puisque les malfrats ont réussi à dérober 33 millions d’euros en prétendant une soi‑disant entrée en Bourse.
L’assurance cybersécurité pour protéger son agence immobilière contre le piratage
Face à ce constat, les professionnels de l’immobilier ont tout intérêt à renforcer leur politique de cybersécurité pour une meilleure protection des données : mots de passe solides, vigilance accrue avec les e‑mails, authentification multifactorielle sur les téléphones pros… La sensibilisation et la formation du personnel constituent également un enjeu clé afin de déjouer les tentatives de cyberattaques.
Même si une entreprise redouble d’efforts pour corriger ses vulnérabilités et sécuriser son réseau informatique, le risque zéro n’existe pas. Les cybercriminels disposent d’outils de plus en plus sophistiqués pour arriver à leurs fins. Avec à la clé, des milliers, voire des millions d’euros envolés pour l’agence immobilière flouée.
Pour éviter ce scénario dramatique, la solution idéale reste de souscrire une assurance cybersécurité. Cette couverture apporte aux agents immobiliers sérénité et sécurité au quotidien !