Immobilier : 3 conseils pour bien choisir votre complémentaire santé

Temps de lecture : 6 minutes
Une main avec une loupe qui examine des pictogrammes santé

Vous devez souscrire à une complémentaire santé et prévoyance ou vous souhaitez tout simplement en changer ? Garanties, définition de vos besoins… Découvrez 3 astuces pour faire le bon choix en tant que professionnel de l’immobilier ! 
 

Sommaire 
Définition : qu’est-ce qu’une complémentaire santé ? 
Complémentaire santé en immobilier : comment (bien) la choisir ? 
Zoom sur la Complémentaire Santé et Prévoyance de GALIAN 
En résumé

Définition : qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé sert à compléter, que ce soit partiellement ou en totalité, les remboursements effectués par l’Assurance maladie pour vos frais de santé. 

En effet, l’Assurance maladie prend en charge environ 70 % de vos frais de santé (hospitalisations, achats de médicaments, consultations médicales, etc.). Vous devez alors régler le « ticket modérateur », soit le reste à charge. Il s’agit de la différence entre le coût global des frais de santé et la part prise en charge par l’Assurance maladie (Sécurité sociale).

 La complémentaire santé vous permet donc d’être mieux remboursé. 

Parfois, la complémentaire santé est aussi appelée « mutuelle santé ». Il s’agit d’un terme fréquemment utilisé par abus de langage, notamment lorsque le contrat est souscrit auprès d’une mutuelle.

Est-ce obligatoire d’avoir une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé n’est pas obligatoire. 

Néanmoins, les entreprises privées ont l’obligation de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective

Le salarié n’est pas obligé de la souscrire s’il est déjà couvert à titre individuel ou en tant qu’ayant-droit. On parle alors de « dispense d’adhésion ». 

Dans le secteur immobilier, la CCNI (Convention collective nationale de l’immobilier) impose un minimum de couverture en santé et en prévoyance. L’objectif est d’assurer une protection sociale à l’ensemble des salariés de la branche. Ces derniers peuvent ensuite compléter ce socle minimal de garanties en fonction de leurs besoins personnels. 

La complémentaire santé imposée par la Convention collective nationale de l’immobilier concerne notamment :

  • les agents immobiliers,
  • les administrateurs de biens,
  • les sociétés immobilières, etc. 


Toutes les entreprises qui ont pour activité principale l’immobilier sont concernées.

Bon à savoir

En plus de la complémentaire santé, la CCNI impose une prévoyance collective obligatoire. Elle offre une protection financière aux assurés et à leurs ayants droit en cas :

  • de décès, 
  • d’incapacité (partielle ou totale), 
  • d’invalidité (temporaire ou définitive),
  • de dépendance.


 

Complémentaire santé en immobilier : comment (bien) la choisir ?

Lister vos besoins, comparer les garanties, demander des devis… Pour bien choisir votre complémentaire santé et prévoyance en immobilier, il existe un certain nombre d’étapes à suivre avant de souscrire votre contrat.

1. Bien définir vos besoins individuels

Avant toute recherche de mutuelle ou souscription d’une offre, votre premier réflexe doit être d’analyser et de bien définir vos besoins en santé. Vous devez également penser aux besoins de vos ayants droit, c’est-à-dire ceux de votre conjoint ou de vos enfants. 

Les complémentaires santé ne comprennent pas toutes les mêmes garanties. Selon vos besoins, elles remboursent plus ou moins bien certaines dépenses de santé. 

Avez-vous besoin d’une bonne couverture dentaire, d’un appareillage auditif ? Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte :

  • de votre âge,
  • de votre situation familiale,
  • de votre profession,
  • de votre statut (cadre, salarié, indépendant),
  • de vos antécédents médicaux ou état de santé (exemples : maladies chroniques, affection de longue durée, etc.),
  • de votre historique familial (comme des prédispositions génétiques à certaines maladies),
  • de la fréquence de vos soins,
  • du type de soins (consultations de médecins avec ou sans dépassements d’honoraires, de médecins spécialistes, etc.). 


Ces critères détermineront le niveau de garantie dont vous avez besoin.

2. Comparer les offres

Avant d’arrêter votre choix, vous devez absolument comparer les offres afin de faire jouer la concurrence. Pour cela, vous devez demander des devis précis aux différentes mutuelles, adaptés à vos besoins. Vous devez aussi penser à réclamer un tableau récapitulatif avec l’ensemble des montants des remboursements. 

Vous devez examiner les niveaux de remboursement, les garanties, mais aussi les délais de carence et de remboursement. Ils doivent être clairement indiqués dans votre contrat. 

En effet, ce sont des éléments importants à prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises ! 

Vous pouvez tenter de négocier les délais de carence pour les réduire, voire de les supprimer complètement. Vous pouvez aussi moduler le taux de remboursement de votre mutuelle. Vous serez ainsi mieux remboursé sur vos dépenses de santé courantes.

3. Bien examiner les garanties

Pour bien examiner les garanties proposées par votre complémentaire santé, vous devez lire attentivement les conditions générales et particulières du contrat

En effet, il peut y avoir des exclusions de garanties. Cela signifie qu’en fonction de l’assureur, certains soins ne sont pas pris en charge. Ce sont généralement des soins dits de « confort », à l’image de certains actes de chirurgie esthétique, des cures thermales, etc. 

En général, il est recommandé d’avoir une bonne couverture pour les frais dentaires, les frais d’optique et les soins courants, qui sont les premiers postes de dépenses en santé.

Zoom sur la Complémentaire Santé et Prévoyance de GALIAN

Vous souhaitez souscrire une complémentaire santé et un contrat de prévoyance adaptés à votre situation et aux besoins de vos salariés ? Alors la Complémentaire Santé et Prévoyance GALIAN est faite pour vous ! 

Elle propose pour la Complémentaire Santé :

  • 4 niveaux de garanties pour l’employeur afin de protéger ses salariés,
    2 options individuelles et facultatives permettant aux salariés de renforcer leurs garanties. 


Le contrat de prévoyance propose :

  • 2 niveaux au choix pour les non-cadres,
  • 1 pour les cadres. 


Les salariés ont aussi la possibilité de choisir, en option, une couverture pour leur famille ou ayants droit : conjoint, concubin, partenaire de Pacs (Pacte civil de solidarité) ou enfants. 

L’offre santé de GALIAN respecte l’ensemble des dispositions du contrat responsable et la CCNI (Convention collective nationale de l’immobilier).

En résumé

Peut-on avoir une mutuelle et une complémentaire santé ?

Une mutuelle est une société à but lucratif dans laquelle les adhérents ont un pouvoir de décision. Une complémentaire santé est un contrat d’assurance permettant d’être mieux remboursé dans votre parcours de soins. Il s’agit d’une protection santé. La « mutuelle santé » est un terme fréquemment utilisé, entré dans le langage courant.

Assurance : comment choisir sa mutuelle ?

Pour choisir votre complémentaire santé, vous devez définir vos besoins, comparer les offres en demandant des devis et bien examiner les garanties, les conditions générales ou encore les taux de remboursement.

À quoi sert une mutuelle ?

Une complémentaire santé est un contrat d’assurance qui vous permet d’être mieux remboursé dans vos soins de santé. Elle permet de compléter, en totalité ou partiellement, les remboursements qui sont effectués par l’Assurance maladie.

Immobilier : quelle mutuelle choisir en 2024 ?

Pour faire le bon choix de mutuelle santé en 2024 dans le secteur de l’immobilier, n’hésitez pas à comparer les offres entre elles. En effet, toutes les complémentaires santé et contrats de prévoyance n’ont pas le même niveau de garanties. Une bonne complémentaire santé est celle qui vous propose une couverture complète.

Quelle est la mutuelle santé la plus intéressante ?

La mutuelle santé la plus intéressante est celle qui correspond le mieux à vos besoins, en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre profession, de vos antécédents médicaux ou état de santé, de votre statut, de votre historique familial ou encore de la fréquence de vos soins.