Comment se protéger contre les détériorations immobilières ?

Temps de lecture : 5 minutes
une maisonnette en bois

Vous hésitez à louer votre bien immobilier par peur des dégradations immobilières ? Sachez qu’il existe des solutions pour le protéger des locataires indélicats comme l’assurance des loyers impayés. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une protection contre les risques locatifs. Explications. 

 

Sommaire 
Qu’est-ce que la détérioration immobilière ? 
Que risque un locataire en cas de détérioration immobilière ? 
Comment protéger votre logement des détériorations immobilières ? 
Quels sont les avantages de l’assurance des loyers impayés ? 
Quelle assurance des loyers impayés souscrire ? 
En résumé

Qu’est-ce que la détérioration immobilière ?

La détérioration immobilière ou dégradation immobilière correspond aux altérations causées aux biens immobiliers par un locataire, par un squatteur, par l’usure du temps, etc. 

Elles provoquent une diminution de la valeur vénale du logement (le prix auquel il peut être vendu). On parle alors de dépréciation immobilière.

Sur quels critères se basent la dépréciation immobilière ?

La dépréciation immobilière peut être de plusieurs natures : 
1. La négligence et le manque d’entretien du logement : il peut s’agir de dégradations volontaires d’un locataire indélicat (comme les trous ou taches sur les murs, la moquette brûlée, une porte enfoncée ou encore un parquet abîmé), mais aussi de la dégradation naturelle du bien au fil du temps. On parle alors de vétusté. 
2. La dépréciation économique du bien : elle est liée à la localisation du bien. En effet, la zone géographique influe sur le prix du bien, notamment si cette zone devient sinistrée. 
3. La vétusté des équipements du bien immobilier : pas de raccordement à Internet, un logement situé au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur, etc.

Que risque un locataire en cas de détérioration immobilière ?

Si un locataire commet un acte de vandalisme au sein du logement qu’il occupe, il encourt des sanctions pénales comme le précise l’article 322-1 du Code pénal : « La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. »

Détériorations : dans quels cas le locataire est-il responsable ?

Le locataire, lorsqu’il signe un bail d’habitation, est responsable de l’entretien du bien qu’il occupe. 

En cas de négligence et de manque d’entretien, il est donc tenu pour responsable (sauf dans le cas de détériorations engendrées par la non-réalisation de gros travaux par le propriétaire de l’appartement ou de la maison). 

Le locataire est également responsable des dégradations commises : 

  • par les personnes qu’il reçoit ou héberge,
  • par les personnes qui habitent avec lui dans le logement, 
  • par un sous-locataire, 
  • par une personne qui réalise des travaux ponctuels dans le logement à sa demande, comme un artisan.

 

Comment protéger votre logement des détériorations immobilières ?

Vous êtes propriétaire-bailleur et souhaitez louer votre bien immobilier ? Alors la meilleure solution pour protéger votre logement des détériorations immobilières est de souscrire une assurance des loyers impayés ou Garantie des Loyers Impayés (GLI)

Ce type d’assurance agit contre les principaux risques locatifs comme : les loyers impayés, les litiges (avec votre locataire ou un tiers), le squat et les dégradations immobilières. 

Dans certains contrats, comme celui proposé par GALIAN, assureur numéro 1 des professionnels de l’immobilier et de leurs clients, la vacance locative est également couverte (en option). 

Ainsi, avoir une telle assurance est un véritable gage de tranquillité : vous protégez votre patrimoine et êtes plus serein au quotidien.

Quels sont les avantages de l’assurance des loyers impayés ?

Cette assurance a de nombreux avantages : 
1. Elle protège votre bien immobilier des risques locatifs. 
2. Elle est déductible de vos revenus fonciers. 
3. Elle sécurise vos revenus locatifs
4. Elle vous tranquillise, notamment en cas de litiges.

Quelle assurance des loyers impayés souscrire ?

L’assurance des loyers impayés a retenu votre attention ? Oui, mais auprès de qui faut-il la souscrire ? 

Compagnie d’assurances, courtier, assureur… Il est possible de souscrire ce type d’assurance auprès de différents acteurs du secteur. 

Néanmoins, pour davantage de sérénité, vous pouvez réaliser cette souscription auprès d’un administrateur de biens (ADB). En effet, ce professionnel va s’occuper de la gestion immobilière, de la gestion locative et de la gestion des litiges à votre place. 

Vous doutez de la pertinence de vous faire accompagner par un tel professionnel ? Découvrez 5 bonnes raisons de faire appel à un administrateur de biens. 

L’option vacance locative du contrat GALIAN vous intéresse ? En tant que particulier, vous pouvez trouver un professionnel partenaire à proximité de votre bien pour souscrire à la GLI GALIAN !

En résumé

Définition : c’est quoi la détérioration immobilière ?

La détérioration immobilière désigne les différentes altérations qui sont provoquées aux biens immobiliers et affectent ainsi leur valeur vénale.

Comment se protéger en tant que propriétaire ?

En tant que propriétaire, vous pouvez souscrire différentes assurances en fonction de votre situation, et ce, afin de protéger votre logement : assurance multirisque habitation propriétaire non-occupant, assurance contre les impayés de loyers, assurance multirisque immeuble pour les copropriétaires, etc. Rapprochez-vous d’un professionnel de l’immobilier pour faire le bon choix.

Comment protéger ses biens immobiliers ?

Si vous possédez un ou plusieurs biens immobiliers en location, il est recommandé de prendre une assurance des loyers impayés. Elle vous offre plusieurs avantages : une protection contre les risques locatifs, une déduction des primes d’assurances de vos revenus fonciers, ainsi qu’une sérénité quant à la gestion de votre bien par un professionnel.

GLI GALIAN : que couvre-t-elle ?

La GLI ou Garantie des Loyers Impayés de GALIAN couvre plusieurs risques locatifs : les loyers impayés, les litiges, les détériorations immobilières et le squat. GALIAN garantit aussi la vacance locative (en option dans le contrat GLI).

Assurance des loyers impayés : est-elle obligatoire ?

Non, ce type d’assurance n’est pas obligatoire. Il reste toutefois fortement conseillé.