Achat immobilier en VEFA : quand souscrire une assurance habitation ?

Temps de lecture : 3 minutes
Un bâtiment en construction (VEFA)

Vous venez d’acquérir un bien immobilier en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) ? Saviez‑vous que l’assurance habitation est obligatoire ? Découvrez quand et pourquoi la souscrire pour ce type d’investissement.

 

Sommaire 

Pourquoi prendre une assurance habitation en VEFA ? 

Assurance habitation en VEFA : quand la souscrire ? 

Qu’est‑ce que l’assurance multirisque habitation ? 

En résumé

 

Pourquoi prendre une assurance habitation en VEFA ?

Que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison neuve en VEFA, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation pour votre futur bien immobilier

En effet, vous avez l’obligation, en tant que propriétaire, de couvrir votre logement contre les risques de dégâts des eaux, de vandalisme, d’intempéries, d’incendies ou de bris de glace, et ce, pendant sa construction. 

Vous avez plusieurs possibilités : 
1. Opter pour une assurance habitation évolutive au fil de la construction, directement auprès du promoteur immobilier. 
2. Prendre un contrat d’assurance multirisque habitation propriétaire non occupant durant la construction, auprès d’un assureur, d’un courtier, d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. 

Une fois le logement livré, vous pourrez transformer votre contrat en une assurance multirisque classique, qui prendra en compte à la fois votre bien et votre mobilier.

Assurance habitation en VEFA : quand la souscrire ?

Durant toute la phase de gros œuvre, c’est‑à‑dire pendant la durée du chantier, c’est le promoteur immobilier qui est responsable des potentiels dommages et sinistres, jusqu’à la réception des travaux. 

Lorsque cette phase de gros œuvre est terminée (toiture posée, murs extérieurs érigés, menuiseries terminées), c’est au tour du futur propriétaire de prendre une assurance multirisque habitation, avant la fin des travaux. 

En effet, à partir de ce moment‑là, les compagnies d’assurance considèrent que le logement peut recevoir des équipements, c’est‑à‑dire qu’il est étanche, rendant ainsi obligatoire le fait de l’assurer.

Qu’est‑ce que l’assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation sert à assurer votre logement, qu’il soit neuf ou ancien, ainsi que votre mobilier, en cas de sinistres comme :

  • un dégât des eaux,
  • un incendie,
  • une tempête,
  • un cambriolage,
  • un bris de glace,
  • une catastrophe naturelle,
  • un gel de canalisations,
  • un acte de vandalisme.

 

Cette assurance s’applique que vous soyez la victime ou le responsable de ce sinistre. 

 

Le contrat concerne les biens immobiliers suivants : 

  • les locaux à usage d’habitation (appartement ou maison), 
  • les garages, 
  • les caves,
  • la quote‑part des parties communes (pour les copropriétaires),
  • les clôtures,
  • les murs de soutènement,
  • les aménagements immobiliers,
  • les dépendances (notamment celles construites en dur). 

 

Les vérandas peuvent également être couvertes par votre assurance si elles sont déclarées lors de la souscription de votre contrat !

En résumé

Propriétaire : quelle assurance souscrire en VEFA ?

Les propriétaires qui font l’acquisition d’un logement sur plan (maison ou appartement neufs en VEFA) doivent souscrire une assurance multirisque habitation.

Est‑ce que l’assurance habitation est obligatoire en VEFA ?

Oui, un acquéreur d’un bien immobilier en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), c’est‑à‑dire d’une construction neuve, est tenu de prendre une assurance habitation.

Immobilier : que signifie VEFA ?

En immobilier, la VEFA signifie « Vente en l’état futur d’achèvement ». Il s’agit du fait d’acheter un logement en construction ou à construire. Lors de la signature du contrat de vente, vous êtes propriétaire du sol, et au fil de la construction, vous devenez le propriétaire du bien.

Qu’est‑ce que la multirisque habitation propriétaire non occupant ?

L’assurance multirisque habitation propriétaire non occupant s’adresse aux propriétaires ou copropriétaires d’un bien immobilier qui souhaitent protéger leur logement en leur absence. Le logement est ainsi assuré en cas de sinistre, et ce qu’il soit vacant, occupé à titre gratuit ou mis en location.

À quoi sert une assurance habitation ?

Une assurance habitation sert à vous protéger, et à protéger votre bien immobilier, en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendies, cambriolages, bris de glace, actes de vandalisme, tempêtes, catastrophes naturelles, gel des canalisations), que vous soyez responsable ou victime du sinistre.