MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change en 2024 ?

jeu 08/02/2024 - 14:39
Maison bonus billets

Afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements en France, le Gouvernement a fait évoluer le dispositif d’aide MaPrimeRénov’. Découvrez les principales évolutions effectives depuis le 1er janvier 2024.

Sommaire

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui évolue en 2024 ?

Quelles sont les conditions pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’ ?

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

En résumé

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide publique qui a été créée le 1er janvier 2020. Elle remplace plusieurs aides :

Cette aide est dédiée aux propriétaires (propriétaire occupant ou propriétaire bailleur) qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation, afin d’améliorer la performance énergétique de leur bien immobilier.

Pour en bénéficier, ils doivent répondre à certains critères : plafonds de ressources, nature des travaux, etc. Le logement doit aussi être occupé à titre de résidence principale, soit par un locataire, soit par le propriétaire.

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui évolue en 2024 ?

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ a évolué, et de nouvelles règles d’éligibilité s’appliquent pour pouvoir en profiter. Le montant global des aides a également été revu à la hausse.

Le Gouvernement souhaite en effet accélérer la rénovation énergétique des logements en France, en particulier des passoires thermiques, et a décidé d’y consacrer 1,6 milliard d’euros supplémentaires pour un budget total de 5 milliards d’euros en 2024.

Désormais, MaPrimeRénov’ existe sous deux formes :

1. MaPrimeRénov’ Décarbonation : pour remplacer un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ancien et polluant.

2. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : pour les biens qui nécessitent des travaux de grande ampleur. Les propriétaires seront accompagnés par un professionnel agréé par l’État et indépendant : « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

MaPrimeRénov’ Décarbonation : pour les travaux de chauffage

Ce volet d’aide est spécialement consacré à l’installation d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à énergie renouvelable.

Avec MaPrimeRénov’ Décarbonation, le montant des aides augmente de 1 000 euros pour les installations de pompe à chaleur air/eau, et de 2 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique.

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : pour les travaux importants

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, vous devez réaliser deux types de travaux de rénovation (isolation, chauffage, eau chaude, ventilation, etc.). On parle alors de travaux de rénovation globale.

Une autre condition s’ajoute : que votre logement, une fois les travaux terminés, ait gagné au moins deux classes énergétiques au sein du diagnostic de performance énergétique, plus connu sous le nom de DPE.

Pour cela, vous serez obligatoirement accompagné par « Mon Accompagnateur Rénov’ », c’est-à-dire par une entreprise agréée par l’État.

Cette société devra réaliser un audit énergétique de votre bien, afin de définir quels travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés.

Bon à savoir

Il existe une autre version de cette aide : MaPrimeRénov’ Copropriété. Comme son nom l’indique, elle concerne les travaux de rénovation énergétique à réaliser dans les copropriétés.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’ ?

Pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’, vous devez respecter plusieurs conditions :

1. Être propriétaire bailleur ou occupant (les nus-propriétaires et les personnes morales ne sont pas éligibles).

2. Avoir un logement construit depuis au moins 15 ans.

3. Habiter votre logement à titre de résidence principale pendant au moins 8 mois par an si vous êtes propriétaire occupant.

4. Louer votre logement sur une durée de 6 mois minimum en tant que résidence principale si vous êtes propriétaire bailleur.

5. Effectuer un ou plusieurs types de travaux de rénovation énergétique, selon le parcours sélectionné.

Si toutes ces conditions sont respectées, le montant de l’aide sera ensuite calculé en fonction des revenus du foyer, et de la nature des travaux.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez suivre plusieurs étapes. En premier lieu, vous devez consulter le site France Rénov’, sur lequel vous trouverez toutes les informations liées à MaPrimeRénov’ et aux différents parcours proposés (Décarbonation ou Parcours accompagné).

Sur ce site, un simulateur permet de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre, et de vos ressources.

Vous pouvez également prendre rendez-vous dans un Espace Conseil France Rénov’, afin de rencontrer un conseiller. Ce professionnel vous expliquera comment constituer votre dossier, sélectionner le ou les professionnels en charge de vos rénovations, et obtenir l’aide, une fois les travaux de rénovation validés par l’Anah et effectués.

En résumé

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRénov’ est une aide créée par l’État afin d’accompagner les ménages français qui sont propriétaires d’un logement, et qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ s’applique aux travaux de rénovation énergétique d’un bien immobilier, que ce soit en termes d’isolation thermique, de ventilation, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

MaPrimeRénov’ : quels sont les changements en 2024 ?

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ a vu ses conditions d’éligibilité et les montants des aides versés évoluer. Cette aide à la rénovation énergétique comprend désormais plusieurs parcours : MaPrimeRénov’ Décarbonation et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ Décarbonation ?

MaPrimeRénov’ Décarbonation est l’une des nouveautés 2024 de MaPrimeRénov’. Il s’agit de l’un des parcours d’aide proposé aux propriétaires qui souhaitent changer leurs équipements d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Rénovation énergétique : comment demander MaPrimeRénov’ ?

Pour demander l’aide MaPrimeRénov’, vous devez vous rendre sur le site France Rénov’, puis prendre rendez-vous avec un conseiller dans un Espace Conseil France Rénov’. Ce professionnel vous indiquera ensuite la marche à suivre pour pouvoir en bénéficier