Faut-il arrêter de demander des garants physiques en 2024 ?

Temps de lecture : 5 minutes
un rendez vous client entre une femme et un homme

Demander un garant physique pour louer votre bien n’est plus une solution efficace contre les impayés de loyers. Pourquoi ? Quelle autre solution privilégier pour protéger votre logement ? Explications.
 

 Sommaire 
Qu’est-ce qu’un garant physique ?
 Garant physique : pourquoi faut-il arrêter d’en demander ? 
Quelle est la meilleure solution contre les impayés de loyers ? 
Assurance des loyers impayés : auprès de qui la souscrire ?
 En résumé

Qu’est-ce qu’un garant physique ?

Un garant physique est une personne qui se porte caution pour une autre personne lors de la mise en location d’un bien immobilier.

Son rôle est d’assumer à la place du locataire, le paiement du loyer et des charges en cas de non-paiement de ce dernier, mais aussi les réparations du bien s’il est détérioré par le locataire.

Les garants physiques sont le plus souvent les parents ou les grands-parents. Il peut aussi s’agir d’un ami proche ou d’un autre membre de la famille.

Quelles sont les conditions pour être garant physique ?

Un garant physique pour une location doit justifier de revenus stables. En moyenne, les professionnels de l’immobilier, comme les propriétaires-bailleurs, demandent qu’ils correspondent à trois fois le montant du loyer.

La personne doit pouvoir justifier de son identité, de son domicile et doit signer un acte de cautionnement.

La liste des documents pouvant être demandés au candidat à la location, ainsi qu’à sa caution, sont listés par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015.

Quels sont les différents types de garants en France ?

En France, un garant peut-être un : 

  • garant physique : ami proche, parent, membre de la famille, etc. 
  • garant moral : banque, association, entreprise. 
  • organisme de garantie (organisme d’état ou organisme privé) : la garantie Visale proposée par Action Logement, la Garantie des Loyers Impayés (GLI), etc.

Garant physique : pourquoi faut-il arrêter d’en demander ?

Demander une caution à votre locataire, qu’il s’agisse d’un garant physique ou moral, n’est plus la solution ultime pour protéger vos revenus locatifs. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un garant peut être solvable au début de la location, mais ne plus l’être au fil du temps. Il peut en effet perdre son emploi ou connaître d’autres aléas de la vie (divorce, accident, etc.) qui feront évoluer sa situation financière, professionnelle et personnelle. Le garant peut également décéder. 

Un garant physique peut aussi se porter cautions pour plusieurs personnes à la fois, et ne plus pouvoir payer le moment venu, ou juste refuser de payer.

Toutes ces situations, si vous n’arrivez pas à les résoudre à l’amiable, vont entraîner des procédures judiciaires longues et coûteuses, jusqu’à l’expulsion du locataire du logement, génératrices de stress. 

Pour rappel, aucune expulsion locative ne peut être faite entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars de l’année suivante. Il s’agit de la trêve hivernale. Ainsi, une procédure d’expulsion peut prendre entre six mois à deux ans en moyenne

Le délai pour récupérer vos revenus locatifs et votre bien peut être plus ou moins long.

Quelle est la meilleure solution contre les impayés de loyers ?

Plutôt qu’une caution, qu’elle soit simple ou solidaire, souscrivez plutôt à une assurance contre les loyers impayés auprès d’un organisme garant. Vous pouvez par exemple bénéficier de la garantie Visale proposée par Action Logement. Toutefois, la meilleure solution contre les loyers impayés demeure la Garantie des Loyers Impayés ou GLI

Également connue sous le nom « d’assurance des loyers impayés », la GLI vous permet de sécuriser vos revenus locatifs, et de protéger votre bien contre les principaux risques locatifs actuels : loyers impayés, squat, détérioration immobilière, litiges et vacance locative.

Assurance des loyers impayés : auprès de qui la souscrire ?

Vous êtes intéressé par l’assurance des loyers impayés, mais ne savez pas auprès de qui la souscrire ? Faites appel à un administrateur de biens (ADB) partenaire de GALIAN. 

En confiant la gestion locative de votre bien à ce professionnel de l’immobilier, vous n’aurez plus rien à gérer ! Il s’occupe de tout pour vous, et notamment de : 

  • la collecte du dossier locataire, et de sa vérification,
  • la mise en location du bien,
  • la gestion quotidienne du bien,  
  • la gestion des litiges. 

 

L’ADB connaît les critères clés pour trouver un bon locataire.

Pourquoi choisir la Garantie des Loyers Impayés GALIAN ?

La GLI GALIAN vous protège contre tous les risques locatifs : 

  •  impayés de loyers, 
  • dégradations immobilières, 
  •  litiges, 
  • squat, 
  • vacance locative (en option). 

 

La Garantie des Loyers Impayés de GALIAN bénéficie d’un atout de choc : son service agrément qui assure la vérification et la certification des dossiers locataires envoyés par les ADB.

Bon à savoir

En souscrivant un contrat d’assurance des loyers impayés, vous avez la possibilité de déduire à 100 % son coût de vos revenus fonciers. Vos frais de gestion locative sont aussi déductibles (au titre des frais d’administration et de gestion du bien immobilier).

En résumé

Quelle est la différence entre un garant physique et un garant moral ?

Un garant physique est une vraie personne, alors qu’un garant moral est une entreprise, une association ou encore une banque.

Quelle solution pour loyer impayé ?

Si vous craignez les impayés de loyers, vous pouvez souscrire, en tant que propriétaire-bailleur, à une assurance des loyers impayés auprès d’un organisme garant. Votre bien et vos revenus seront ainsi protégés.

Vaut-il mieux prendre un garant physique ou une garantie Visale ?

Ni l’un ni l’autre ! La meilleure solution pour protéger votre location des risques locatifs est de prendre une assurance des loyers impayés. Elle est plus complète et plus sûre qu’une caution physique ou que la garantie Visale.

Définition : c’est quoi un garant physique ?

Un garant physique est une personne qui se porte caution pour une location, c’est-à-dire qui assumera le paiement du loyer et des charges en cas de défaut de paiement du locataire.

Qu’est-ce que la GLI GALIAN ?

La Garantie des Loyers Impayés ou GLI GALIAN est une assurance destinée aux propriétaires-bailleurs qui souhaitent protéger leur bien et sécuriser leurs revenus locatifs. Ils peuvent la souscrire en passant par un administrateur de biens partenaire, dans le cadre de leur contrat de gestion locative.