Agents commerciaux VS agents immobiliers : quelles différences ?

Temps de lecture : 6 minutes
pro de l'immo

En tant que futur professionnel de l’immobilier, la différence entre un agent commercial et un agent immobilier est floue ? Pas de panique, GALIAN vous invite à découvrir le rôle et les missions de ces deux professionnels de l’immobilier, mais aussi leurs obligations et leurs formations.

 

Sommaire

Agent commercial et agent immobilier : quelle est la différence ?

Comment se former aux métiers de l’immobilier ?

Pourquoi choisir GALIAN en tant que professionnel de l’immobilier ?

Agent commercial et agent immobilier : quelle est la différence ?

Trop souvent, les métiers d’agents commerciaux et d’agents immobiliers sont confondus. Parce qu’ils ont les mêmes missions de base, la frontière entre le rôle de l’un et de l’autre est floue. Pourtant, ce sont deux professions bien distinctes auxquelles vous pouvez vous destiner.

Agent commercial : définition, rôle et missions

Selon l’article L.134-1 du Code de commerce, un agent commercial est « un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux. »

Ainsi, un agent commercial est le plus souvent un travailleur indépendant qui exerce pour le compte d’une agence immobilière. Il ne peut en aucun cas vendre les biens immobiliers qu’il présente à la clientèle en son nom propre.

En effet, à la différence d’un agent immobilier, il ne dispose pas de carte professionnelle (carte T pour la transaction ou carte G pour la gestion locative). Il n’a donc pas les mêmes obligations que l’agent immobilier, qui lui est soumis à la formation en continue pour l’obtention de cette carte professionnelle.

Quelles sont les missions de l’agent commercial ?

Une agence immobilière peut faire appel à un agent commercial, qu’il soit indépendant ou salarié de l’agence, afin de :

  • faire visiter un bien immobilier,
  • prospecter sur le terrain pour dénicher de nouveaux biens à louer ou à vendre,
  • organiser les rendez-vous avec les clients, etc.

 

Toutefois, son rôle ne peut être que commercial. À l’inverse d’un agent immobilier, l’agent commercial ne peut en aucun cas rédiger des documents administratifs ou juridiques. Ainsi, il ne peut pas s’occuper de la partie administrative qui suit la visite d’un bien immobilier, à savoir : la rédaction du mandat de vente, celle du compromis de vente, etc.

Agent immobilier : définition, rôle et missions

Selon la définition donnée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), un agent immobilier « agit en tant qu’intermédiaire entre deux ou plusieurs parties pour la réalisation d’un achat, d’une vente ou d’une location d’immeuble, de fonds de commerce ou de parts de société. »

L’agent immobilier a les mêmes missions que l’agent commercial, à la différence qu’il peut mener le processus de vente ou de location de A à Z. Ainsi, en plus de la prospection terrain, de la fidélisation des clients, et des visites des biens, il peut aussi gérer toute la partie administrative et juridique.

En effet, la profession d’agent immobilier est réglementée par la loi Hoguet de 1970, et soumise à certaines obligations :

1. L’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle : carte T pour les transactions immobilières et/ou carte G pour la gestion locative. L’obtention de ces cartes est soumise à la formation continue (loi ALUR). Elles sont renouvelées tous les trois ans par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie).
2. L’agent immobilier doit souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) : elle lui permet de se prémunir face aux risques financiers liés à sa profession, quand sa responsabilité est mise en cause.
3. L’agent immobilier doit disposer d’une Garantie Financière (GF) : elle couvre tous les dommages causés dans le cadre de son activité professionnelle.

L’agent immobilier a en outre un devoir de conseil, et doit respecter des règles de déontologie.

Bon à savoir

Depuis 2015, les agents commerciaux sont aussi tenus de souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) en leur nom propre.

Comment se former aux métiers de l’immobilier ?

Pour vous former aux métiers de l’immobilier, il existe plusieurs filières allant du bac +2 au bac +5.

Vous pouvez ainsi opter pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), une licence professionnelle en immobilier, ou un master en université afin d’obtenir une spécialisation en droit, en management, etc.

Vous pouvez également intégrer une école privée d’immobilier, à l’image de l’EFAB (École Supérieure des Métiers de l’Immobilier), de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) ou encore de l’ESI (École Supérieure de l’Immobilier), etc.

Pourquoi choisir GALIAN en tant que professionnel de l’immobilier ?

Comme vous l’avez vu, pour exercer en tant que professionnel de l’immobilier, vous devez souscrire à plusieurs assurances à l’issue de votre formation en immobilier, que ce soit pour exercer dans la transaction, la gestion locative, ou en tant que syndic de copropriétés.

Choisir GALIAN, c’est bénéficier de l’expertise, de conseils, et d’un accompagnement de l’assureur numéro 1 des professionnels de l’immobilier, leader de la Garantie Financière (GF) loi Hoguet, et spécialiste de la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP).

Via GALIAN, vous pouvez également souscrire des assurances pour vos clients, de la multirisque habitation à la Garantie des Loyers Impayés (GLI), notamment.

GALIAN propose aussi de nombreuses formations, ainsi que des webinaires, sur tous les sujets propres aux métiers de l’immobilier, afin de vous permettre de développer vos compétences.

Enfin, pour accompagner les créateurs d’entreprise, GALIAN met à leur disposition le site creermonagence.immo, sur lequel ils trouveront toutes les étapes indispensables pour mener à bien leur projet.

En résumé

Immobilier : qu’est-ce qu’un agent commercial ?

Un agent commercial s’occupe de la partie commerciale dans une agence immobilière, à savoir : la prospection, la planification des rendez-vous ou encore les visites des logements. Il peut être travailleur indépendant ou salarié d’une agence immobilière.

Quel est le rôle d’un agent immobilier

Le rôle d’un agent immobilier est d’être l’intermédiaire entre une ou plusieurs personnes pour tout achat, vente ou location immobilière (immeuble, parts de société, fonds de commerce, maison, appartement, etc.).

Quelles assurances propose GALIAN aux professionnels de l’immobilier ?

GALIAN propose une large gamme d’offres d’assurances à la fois pour les professionnels de l’immobilier, et pour leurs clients : Garantie Financière (GF), Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), Protection Juridique (PJ), complémentaire santé et prévoyance, multirisque habitation, etc.

Quelle loi encadre les professions de l’immobilier ?

C’est la loi Hoguet ou loi n°70-9 du 2 janvier 1970, et son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972, qui encadre et règlemente toutes les professions de l’immobilier.

Immobilier : comment obtenir une carte professionnelle ?

Pour obtenir une carte professionnelle en immobilier (carte T pour les transactions, carte G pour la gestion locative, et carte S pour les syndics de copropriétés), vous devez suivre un certain nombre d’heures de formation continue (soit 42 heures minimum au cours des trois dernières années d’activité professionnelle).