5 bonnes raisons de souscrire à une assurance des loyers impayés !
Vous hésitez à souscrire une assurance loyers impayés pour votre bien immobilier ? Vous pensez qu’elle n’est pas réellement utile ou trop chère ? Détrompez‑vous ! Découvrez cinq bonnes raisons d’en souscrire une en 2024 !
Sommaire
Pourquoi souscrire une assurance loyers impayés ?
À qui s’adresse l’assurance des loyers impayés ?
Comment souscrire une assurance pour les loyers impayés ?
Assurance loyers impayés : pourquoi choisir GALIAN ?
Pourquoi souscrire une assurance loyers impayés ?
Alors que la tension locative est à son comble sur le territoire Français, et que la falsification des dossiers locataires augmente, prendre une assurance contre les loyers impayés revêt de nombreux avantages.
1. Pour éviter les loyers impayés
Souscrire un contrat d’assurance loyers impayés, également appelé Garantie des Loyers Impayés (GLI), permet en premier lieu de ne pas vous mettre en difficulté face à des loyers, taxes et autres charges impayés.
En tant que propriétaire bailleur, cette assurance vous permet de protéger vos revenus locatifs. Certains locataires qui étaient solvables peuvent subir des accidents de la vie (perte d’emploi, décès, accident entraînant un handicap lourd, divorce, etc.), et ne plus pouvoir payer leur loyer.
L’assurance loyers impayés vous protège donc contre tous ces aléas.
2. Pour couvrir les détériorations immobilières (DI)
Une assurance loyers impayés peut également vous couvrir en cas de détériorations immobilières (DI).
Si lors du départ de votre locataire, vous retrouvez votre appartement saccagé, vous pouvez bénéficier de cette garantie. Elle prend en charge la remise en état des dégradations et/ou destructions de biens immobiliers causées durant l’occupation du logement.
3. Pour bénéficier d’une protection juridique (PJ)
Un autre atout important de l’assurance loyers impayés est la possibilité de bénéficier d’une protection juridique (PJ).
Ainsi, en cas de litige relatif à votre bien immobilier, vous êtes accompagnés par des professionnels pour vous défendre devant toutes les juridictions, qu’elles soient civiles ou pénales.
Quels sont les types de litiges qui peuvent entrer dans la protection juridique ? Par exemple, un locataire refuse de quitter les lieux malgré la notification du congé adressée par son propriétaire. Il y a alors un contentieux pour lequel le propriétaire bailleur peut activer sa protection juridique (PJ).
4. Pour protéger votre bien en cas de squat
La loi du 27 juillet 2023 ou loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite, également connue sous le nom de « loi anti‑squat », a mis en place des sanctions plus sévères contre les squatteurs.
Depuis l’adoption de cette loi, certains contrats d’assurance contre les loyers impayés proposent désormais une garantie contre le squat.
Une garantie anti‑squat peut par exemple prendre en charge les pertes de loyers et/ou les frais de procédure engendrés par la présence de squatteurs dans le logement.
5. Pour limiter les frais liés à la vacance locative
La vacance locative est l’un des risques majeurs dans l’investissement immobilier locatif. Il s’agit de la période durant laquelle votre bien n’est pas occupé, c’est‑à‑dire entre le départ de votre ancien locataire et l’arrivée d’un nouveau.
Cela entraîne une perte de revenus qui peut être conséquente selon la durée de la vacance locative.
En souscrivant un contrat d’assurance loyers impayés, vous pouvez limiter les effets de la vacance locative en étant indemnisé.
À qui s’adresse l’assurance des loyers impayés ?
L’assurance des loyers impayés s’adresse aux propriétaires bailleurs, c’est‑à‑dire aux propriétaires qui possèdent un bien immobilier mis en location.
L’assurance des loyers impayés concerne les biens à usage : · d’habitation, · professionnel, · mixte (habitation et professionnel).
Comment souscrire une assurance pour les loyers impayés ?
Pour souscrire une assurance contre les loyers impayés, un propriétaire bailleur peut passer par un ADB ou Administrateur de biens.
Ce professionnel de l’immobilier va à la fois assurer la gestion locative du bien, la gestion immobilière, et le règlement des litiges pour le compte d’un propriétaire, qu’il soit un particulier ou une entreprise.
Ainsi, en faisant appel à cet expert de l’immobilier, vous déléguez la gestion de votre bien, et pouvez bénéficier d’une assurance contre les loyers impayés adaptée à vos besoins.
Vous n’avez plus à vous préoccuper de rien, c’est ce professionnel qui s’occupe de tout pour vous !
Assurance loyers impayés : pourquoi choisir GALIAN ?
GALIAN est l’assureur numéro 1 des professionnels de l’immobilier, et notamment des administrateurs de biens (ADB). Cet expert des assurances propose à la fois des produits pour les professionnels de l’immobilier, mais aussi pour leurs clients, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Choisir GALIAN, c’est donc bénéficier d’une réelle expertise sur le marché de l’immobilier, et d’offres d’assurances pensées pour vous, propriétaires bailleurs.
GALIAN propose en effet une assurance contre les loyers impayés : la Garantie des Loyers Impayés (GLI).
Quelles garanties comprend la GLI de GALIAN ?
Le contrat Garantie des Loyers Impayés ou GLI de GALIAN comprend quatre principales garanties :
1. Garantie taxes, charges et loyers impayés : prise en charge jusqu’à 100 000 euros.
2. Garantie détériorations immobilières (DI) : prise en charge jusqu’à 10 000 euros par sinistre.
3. Garantie protection juridique (PJ) : prise en charge jusqu’à 8 000 euros.
4. Garantie squat : prise en charge jusqu’à 30 000 euros par sinistre, dans la limite de 12 mois de loyers (hors charges d’impayés).
Il existe une cinquième garantie, en option : la Garantie vacance locative.
Ainsi, le contrat GLI de GALIAN couvre tous les principaux risques locatifs.
La GLI vous intéresse, et vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Demandez à être rappelé par un expert GALIAN. Il vous indiquera le professionnel le plus proche de chez vous pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous pouvez également directement trouver un professionnel partenaire GALIAN qui propose cette offre sur notre site Internet.
Bon à savoir
L’offre Garantie des Loyers Impayés (GLI) de GALIAN comprend un plus : le service agrément. Le rôle de ce service est de vérifier à votre place les dossiers locataires. C’est un gage de sécurité pour vous : vos revenus locatifs sont ainsi sécurisés. En 2023, 21,3 % des dossiers traités par le service agrément de GALIAN étaient falsifiés.
En résumé
Qu’est‑ce qu’une assurance loyers impayés ?
Une assurance loyers impayés (ou Garantie des Loyers Impayés) est un contrat qui comprend différents niveaux de garanties pour couvrir un propriétaire bailleur contre les risques liés aux impayés de loyers. Cette assurance couvre aussi d’autres risques locatifs (vacance locative, détériorations immobilières, squat, etc.).
Pourquoi faut‑il prendre une assurance loyers impayés ?
Prendre une assurance loyers impayés permet de protéger un propriétaire bailleur contre tous les principaux risques locatifs et la perte de revenus locatifs.
Quels sont les risques locatifs ?
Les principaux risques locatifs sont : les charges, taxes et loyers impayés, ainsi que les détériorations immobilières (DI), la vacance locative, les litiges, et le squat.
Que fait GALIAN ?
GALIAN est un groupe d’assurance spécialisé dans l’immobilier. Créé par et pour les professionnels de l’immobilier, GALIAN est le spécialiste de la Garantie Financière (GF) loi Hoguet, et de la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) des transactionnaires, gestionnaires et syndics de copropriétés.
Qu’est‑ce qu’une vacance locative ?
Une vacance locative correspond à une période donnée, comprise entre la date de sortie d’un locataire et la date d’entrée d’un nouveau locataire dans le bien immobilier. Une vacance locative entraîne une perte de revenus locatifs pour les propriétaires bailleurs.